BIOGRAPHY

岡村亜衣子

神奈川県出身、パリ在住。

桐朋女子高等学校音楽科、桐朋学園大学音楽学部を経て渡仏。パリ国立高等音楽院修士課程および同音楽院室内楽科修士課程(ヴァイオリンとピアノのデュオ)で修了後、フランス国立オーヴェルニュ室内管弦楽団とリヨン国立高等音楽院によるアーティスト・ディプロマ課程(コンサートマスター/ソロコース)を修了。


ルーマニア国際音楽コンクール、横浜国際音楽コンクール、日本演奏家コンクールにて第2位を受賞。

2020〜2021年度ADAMI財団奨学生。2021年にはラ・ロック=ダンテロン国際音楽祭のアンサンブル・イン・レジデンスに参加。


近年ではクレ音楽祭、オーパス・コルシカ音楽祭、マルセル・プルースト音楽祭、KATOK音楽祭、Notes Oceans音楽祭などフランス各地の音楽祭に室内楽で出演するほか、Radio ClassiqueディレクタープロデュースのLes Figaro Voyages のクルーズコンサートやエッフェル塔で行われた日仏交流記念コンサートに出演。


ボルドー国立管弦楽団、ペイ・ド・ラ・ロワール国立管弦楽団、仙台フィルハーモーニー管弦楽団、オーヴェルニュ国立室内管弦楽団など国内外のオーケストラに客演首席奏者として定期的に出演するほか、ブルターニュ国立管弦楽団などに客演コンサートミストレスとして招かれている。

ソリストとして、これまでにフランス国立オーヴェルニュ室内管弦楽団やLe Concert de la Logeと共演。また、Worakls Orchestraのアリーナツアーへのソロヴァイオリンや美術史家ヘクター・オバルク氏による絵画スペクタクルでの演奏を務めるなど、幅広い活動をしている。


これまでに、野口裕子、奥田富士子、奥田雅代、齋藤真知亜、篠崎功子、オリヴィエ・シャルリエ、ピエール・フシュヌレ、マーク・ダネル各氏に師事。



AIKO OKAMURA



Violoniste japonaise établie à Paris, Aiko Okamura a développé, grâce notamment à un penchant affirmé pour la littérature et les arts en général, une vision poétique de l’interprétation musicale.

Après avoir étudié à l’Université de musique Toho Gakuen à Tokyo, elle intègre le CNSM de Paris en Master en 2016 , dans la classe d'Olivier Charlier. 

En 2023, elle est diplômée en Artist Diploma violon solo au CNSM de Lyon, 

en partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne.
Elle a également bénéficié les conseils de Pierre Fouchenneret, Marc Danel.

Elle est lauréate de plusieurs concours , dont le 2ème Prix au Concours International de Musique de Yokohama, 
le 2ème Prix à la Japan Player’s Competition, et le 2ème Prix au Concours International de la Société roumaine au Japon.
Elle est admise en 2018 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Elle est également lauréate de l’Académie musicale de Villecroze et de la fondation Adami.

Son affinité pour la musique de chambre l'amène à intégrer de très nombreuses formations.

Elle obtient par ailleurs son Master de musique de chambre en duo au CNSM de Paris, dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. En 2021 , elle était en ensembles en résidence du Festival de La Roque d’Anthéron.


Aiko Okamura se produit régulièrement en France et au Japon, dans les festivals tels le festival Festival Belles Musique à Claix, Opus Corsica, Festival Ambronay, Philharmonie de Paris, Kirishima international music festival, La Roque d’Anthéron, La folle journée de Nantes. 

Elle est régulièrement invitée par des orchestres en France et Japon.
Elle s’est produit en violon solo et en direction avec l’Orchestre National d’Auvergne, également elle a été invitée en co-soliste par Sendai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne , l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre national de Bretagne.
En tant que soliste, Aiko s’est produit avec l’Orchestre national d’Auvergne,
 le Concert de la Loge etc.

Et elle joue en tant que solo violon à la tournée de Worakls orchestre.